Quilliams News2

Info Lettre – Decembre 2020

Nous terminons une année très mouvementée. On dit que chaque jour façonne l’histoire. Quel regard les générations futures porteront-elles sur la pandémie mondiale de 2020 ? Notre souvenir de cette Covid-19 s’estompera avec les ans tout comme celui de l’épidémie de polio des années 50, de l’épidémie de la grippe espagnole de 1918 - 20 et de toutes celles des siècles passés. Ce sont donc des documents historiques, tant scientifiques que sociaux, qui fourniront des informations précieuses à ceux et celles qui devront gérer de telles pandémies à l’avenir (des documents historiques nous confirment que les malades frappés de la peste bubonique portaient un masque facial). Une preuve tangible de l’importance de constituer des dossiers historiques.

Votre conseil d’administration a tenu ses réunions mensuelles via ZOOM et maintenu ses activités essentielles. Nous terminons une année passionnante et productive malgré tout, mais espérons pouvoir revenir à la vie normale en 2021 pour maintenir une présence dynamique auprès du public.

Ceux d’entre nous qui avons fréquenté le restaurant La Grange avons  été impressionnés par la collection de souvenirs de Morin Heights exposée sur ses murs, y compris des dizaines de photographies historiques, de vieux équipements de sports d’hiver, l’affiche néon de l’Hôtel Commons, le panneau en bois de l’école de ski Bellevue et la porte de la voiture de police d’Ernie Woods parmi tant d’autres artefacts.  Ces objets constituent à eux seuls un musée et ont été collectionnés avec passion par Michael Tott, propriétaire original du restaurant. Pour  notre plus grand plaisir, Mike a fait don de sa collection à notre Association, et la municipalité a accepté de l’exposer dans ses divers bâtiments, tels le Chalet Bellevue et la Bibliothèque, répondant ainsi au souhait de Mike que ces objets soient vus par un public aussi large que possible. Un immense merci, Mike!

Une autre acquisition importante pour nos archives a été le don Shirley Captain de plusieurs classeurs contenant des informations généalogiques sur les premiers colons et leurs familles qui se sont établis dans notre région. Shirley a été secrétaire et trésorière de l’AHMH et nous sommes reconnaissants et heureux de recevoir ce don qui représente une contribution inestimable à l’enrichissement de nos archives.

Peau neuve à l’Association historique de Morin Heights

Le toit du Centre d’histoire Bunny Basler avait connu de bien meilleurs jours et le temps était venu de remplacer les bardeaux pour protéger nos précieuses archives. Les soumissions d’entrepreneurs étant hors de notre budget, les membres du conseil ont mis l’épaule à la roue et posé eux-mêmes un nouveau toit. Grâce à l’expertise et l’aide inestimable de Jason Pickering du Comforts Bar, ce travail bénévole a permis de réaliser une économie de 4 000.00 $

Notre page Facebook compte maintenant plus de 450 membres et se veut un outil populaire pour engager une discussion,  poser des questions et recevoir des réponses sur des sujets traitant de l’histoire. Un grand merci à Brigitte Simon pour la conception et le maintien de la page.  S’il-vous-plaît,  n’hésitez pas à afficher des articles de nature historique locale et à vous joindre aux discussions.

En association avec le Réseau du patrimoine anglophone du Québec, nous avons organisé une conférence donnée par James Jackson sur le « développement des pistes de ski dans les Laurentides ». Les connaissances approfondies de James et ses qualités de présentateur enthousiaste nous ont permis d’être mieux informés sur le sujet.  Normalement, un tel événement aurait attiré un large public au Chalet Bellevue, mais Covid oblige, celui-ci a dû être diffusé via notre page Facebook. Pour voir et revoir cette excellente conférence, veuillez accéder à la présentation en cliquant sur l’onglet « Événements » de notre site Web.

En terminant, votre Association vous souhaite la meilleure saison des fêtes possible en célébrant dans la joie mais surtout en bonne santé.

De la part des membres du conseil d’administration et de ses bénévoles

Doug Simon, président